LES CHAMPIONNATS QUÉBÉCOIS D'ATHLÉTISME ET LES CHAMPIONNATS CANADIENS DES VÉTÉRANS OCTROYÉS POUR L'ÉTÉ 2019

LES CHAMPIONNATS QUÉBÉCOIS D'ATHLÉTISME ET LES CHAMPIONNATS CANADIENS DES VÉTÉRANS OCTROYÉS POUR L'ÉTÉ 2019

Par Véronique Giroux

Montréal (11 décembre 2018) - La Fédération québécoise d'athlétisme est fière d'annoncer l'octroi des championnats québécois benjamins (U14), cadets (U16) et juvéniles (U18) au club d'athlétisme de l'Université Laval (CAUL) et des championnats québécois juniors (U20), séniors et paralympiques ainsi que des championnats canadiens vétérans au club d'athlétisme Corsaire-Chaparral (COCH).

Le CAUL accueillera les championnats québécois benjamins, cadets et juvéniles les 13 et 14 juillet prochains au Pavillon de l'éducation physique et des sports (PEPS), le plus grand centre sportif universitaire de l'Est du Canada. Ce rendez-vous attendu de l'athlétisme accueillera plus de 400 athlètes.

Denis Thiboutot, président du CAUL, a reçu cette nouvelle avec enthousiasme : « Toute l'équipe du Rouge et Or et du CAUL est vraiment très heureuse de recevoir ces championnats à l'été 2019. Nous avons l'expertise nécessaire pour offrir le meilleur service possible à tous les athlètes présents et souhaitons aussi que chacun des athlètes puisse faire sa compétition en toute sécurité. »

Sylvain Cloutier, responsable de la compétition, se dit « très content » que le championnat se tienne à Québec pour une deuxième année consécutive : « Il s'agit d'une reconnaissance de la part de la Fédération. C'est comme de nous dire que nous avons fait un excellent travail lors des dernières années pour l'organisation de ce championnat ! »

Le club d'athlétisme Corsaire-Chaparral (COCH) accueillera les championnats québécois juniors (U20), séniors et paralympiques et les championnats canadiens des vétérans

Les championnats provinciaux d'athlétisme juniors (U20), séniors et paralympiques se tiendront conjointement avec les championnats canadiens des vétérans les 5, 6 et 7 juillet prochains dans la municipalité de Sainte-Thérèse. Le stade d'athlétisme Richard-Garneau, inauguré en août 2013 et comportant une piste certifiée de niveau 2 par l'IAAF, accueillera assurément plus de 700 athlètes.

Suite à un appel de candidatures, c'est le COCH qui s'est vu octroyer la tenue des championnats québécois d'athlétisme 2019. Ce club sélectionné a aussi été l'hôte des Jeux de la Légion en 2015 et 2016. « Les bénévoles du club d'athlétisme Corsaire-Chaparral sont convaincus d'avoir livré la marchandise dans nos installations du stade Richard-Garneau. Avec l'appui des villes de Blainville et de Sainte-Thérèse, nous sommes confiants d'être à nouveau à la hauteur du défi. En plus du Challenge André Harel en février 2019 et le Corsaire-Chaparral Invitation en juin prochain, notre équipe est prête à se retrousser les manches pour tout donner afin d'accueillir nos visiteurs de partout au Canada. », a précisé André-Louis Lauzon, président du club d'athlétisme COCH.

Un aboutissement historique

Les athlètes vétérans, prenant habituellement part aux championnats québécois, rivaliseront plutôt contre des athlètes de toutes les provinces canadiennes dans le cadre des championnats canadiens des vétérans. L'association « Athlétisme des maîtres canadiens », mieux connue sous l'acronyme « AMC », a manifesté son fort intérêt face au Québec comme province hôtesse de cet événement. Elle a d'ailleurs entériné la candidature du COCH la semaine dernière lors d'un appel avec Bernard Lachance, représentant provincial à l'AMC.

Les vétérans auront la chance de prendre part aux Championnats canadiens dans leur province, ce qui s'avère un aboutissement historique puisque la dernière et seule édition tenue au Québec remonte en 1999 à Sherbrooke, il y a un peu moins de 20 ans. Les Championnats Internationaux Masters qui ont lieu tous les 2 ans se tiendront à Toronto en 2020.

Nous tenons à remercier M. Bernard Lachance, responsable du développement des maîtres à la FQA et édificateur du programme de vétérans pour son esprit rassembleur et son dévouement afin de faire rayonner nos maîtres sur les scènes provinciales, nationales et internationales. M. Lachance prévoit d'ailleurs une très forte augmentation du nombre d'athlètes présents en 2019 : « Cette édition assurera une belle vitrine aux vétérans, en plus d'envoyer un beau message aux athlètes plus jeunes afin que ces derniers n'accrochent pas leurs crampons! Un bon noyau de vétérans est situé au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. L'emplacement des championnats saura favoriser leur participation.  »

Paul Osland, président de l'AMC et directeur général d'Athletics Ontario, soutient aussi cette vision avec enthousiasme : « Canadian Masters Athletics is pleased to confirm FQA and Club d'athlétisme Corsaire-Chaparral as the hosts of the 2019 Outdoor CMA Championships. Quebec has increased their masters participation over the past few years and we believe hosting the 2019 CMA Championships will help grow the masters movement in Quebec even further. Quebec has a history of hosting great Championship events and we are confident the 2019 CMA Championships are in great hands and will be a great success. »

Sans contredit, le club d'athlétisme Corsaire-Chaparral saura conjuguer ces deux grands championnats afin d'en faire une rassemblant gratifiant pour toutes les parties prenantes de l'athlétisme impliquées. Le tout avec la précieuse collaboration des municipalités de Sainte-Thérèse et de Blainville

-30- 

À propos de la Fédération québécoise d'athlétisme

Organisme de régie de l'athlétisme reconnu par le Ministère de l'Éducation, Enseignement supérieur et recherche (MEESR), la Fédération québécoise d'athlétisme est un organisme sans but lucratif dont la mission est d'assurer la synergie entre ses membres et ses partenaires dans le but de développer, encadrer et encourager la pratique de l'athlétisme au Québec et ce, à tous les niveaux (récréation, initiation, compétition, haute performance).

   

 

 

 

 

 

Partager

Partager